Tomodensitométrie
(CT Scan)
Les régions les plus fréquemment examinées sont le cerveau, le thorax et les poumons, l'abdomen, le pelvis ou une portion d'un membre (par exemple, l'épaule).
Certaines interventions spinales peuvent aussi être réalisées sous guidage de la tomodensitométrie comme les blocs foraminaux et épiduraux.



Spécifications
- Cet examen est offert avec rendez-vous
- Une ordonnance médicale est obligatoire pour effectuer cet examen
* Veuillez noter que les examens de tomodensitométrie ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), cependant, la plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais.
Préparation
Les préparations varient selon le type d’examen et les renseignements cliniques fournis par votre médecin. Lors de la prise de votre rendez-vous, nous vous indiquerons spécifiquement comment vous préparer.
Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
Contre-indication
La grossesse est une contre-indication relative. Dans ce cas, une autre méthode d’imagerie peut être proposée, par exemple l’échographie ou la résonance magnétique.
S.v.p. Nous aviser si vous êtes enceinte.
De plus, nous en faire part si vous êtes allergique à l’iode, ou si vous souffrez d’une maladie rénale.

Déroulement de l'examen de tomodensitométrie
Après l’accueil initial, vous serez dirigé vers notre salle d’attente de tomodensitométrie où on vous demandera de revêtir une jaquette. Un questionnaire vous sera remis. Pour l’examen, vous êtes allongé sur une grande table qui vous glisse à travers un court cylindre d’où sont émis les rayons X.
Si jugé nécessaire par le radiologue, votre examen sera fait avec injection intraveineuse de produit de contraste iodé. À ce moment, nous vous remettrons un questionnaire sur vos antécédents médicaux.
Les informations obtenues sont converties en images radiologiques interprétées ensuite par le radiologue.
Questions/réponses :
La tomodensitométrie, ou CT scan, est une technique d’imagerie médicale qui utilise des rayons X pour obtenir des images détaillées en coupe de différentes parties du corps, comme la tête, le thorax, l’abdomen et d’autres structures internes. Ce type d’examen est particulièrement utile pour détecter des anomalies qui ne sont pas visibles avec des radiographies traditionnelles.
Un CT scan est utilisé pour diagnostiquer une variété de conditions, comme les infections, les cancers, les traumatismes et les maladies cardiovasculaires. Il permet également de guider certaines interventions médicales et de surveiller la progression de traitements.
Non, l'examen de tomodensitométrie est indolore. Vous devrez rester allongé sur une table d’examen pendant que l’appareil prend des images, mais aucun inconfort physique ne devrait être ressenti.
Oui, une ordonnance médicale est nécessaire pour effectuer un CT scan. Assurez-vous d’avoir une prescription de votre médecin avant de prendre rendez-vous.
La préparation dépend de la région à examiner et de l'utilisation éventuelle d'un produit de contraste. Parfois, il est recommandé de jeûner pendant quelques heures avant l’examen. Notre équipe vous donnera des instructions précises lors de la prise de rendez-vous.
Un produit de contraste est une substance injectée dans le corps pour améliorer la visibilité de certaines structures et organes lors du CT scan. Il est particulièrement utile pour détecter des anomalies dans les vaisseaux sanguins ou les tissus mous. Notre équipe vous informera si un produit de contraste est nécessaire pour votre examen.
L’examen de tomodensitométrie est relativement rapide et dure généralement entre 10 et 30 minutes, en fonction de la région à examiner et de l’utilisation éventuelle d’un produit de contraste.
Les résultats des CT scans urgents peuvent être transmis rapidement à votre médecin. Dans les autres cas, les rapports sont généralement envoyés à votre médecin traitant dans un délai de 72 heures.
Oui, un CT scan est sécuritaire et utilisé couramment pour le diagnostic médical. Cependant, comme il implique des rayons X, l’exposition est limitée aux doses minimales nécessaires pour obtenir des images de qualité. Les bénéfices de l'examen l’emportent généralement sur les risques liés à l’exposition aux radiations.
Non, la tomodensitométrie n'est pas couverte par la RAMQ dans les cliniques de radiologie. Le prix varie en fonction de la régie à analyser. Vous pouvez consulter la liste de nos tarifs sur notre site.
Habituellement, il n'y a pas de restrictions après un CT scan, sauf si un produit de contraste a été utilisé. Dans ce cas, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour aider à éliminer le produit de votre organisme. Notre équipe vous informera de toute consigne spécifique après l’examen.
Voici la liste des examens que nous offrons
Votre santé nous tient à cœur
Les radiologues oeuvrant à la clinique ont une formation spécialisée. Ils occupent une position de chef de file dans leur domaine au Québec et ont à coeur d’offrir la plus grande expertise à leurs patients.

Suivez-nous
Planifiez votre visite
chez Léger Radiologie
Communiquez avec votre équipe de spécialistes passionnés qui s’engagent à vous accompagner afin d’améliorer votre santé et votre équilibre de vie.