Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie (évaluation de la densité osseuse) mesure le contenu calcique des os. Son but est le dépistage de l’ostéoporose et donc des fractures, particulièrement celles de la hanche et de la colonne.
leger_radiologie_im_infiltrations

Spécifications

* La RAMQ ne permet qu’une ostéodensitométrie par année. Vous devez donc nous spécifier la date de votre dernier examen s’il a été fait dans une autre clinique.

Préparation

14 jours avant votre ostéo : Évitez de subir des examens avec prise de baryum (gorgée barytée, transit du grêle ou lavement baryté) et tout examen en médecine nucléaire.

24 heures avant l’examen : Ne pas prendre votre comprimé de calcium

Contre-indication

La grossesse est une contre-indication relative. 

S.v.p. Nous aviser si vous êtes enceinte.

Déroulement de l'examen

C’est un examen sans douleur. Vous êtes couché sur le dos, immobile. Sous la surveillance du technologue, l’appareil se déplace lentement et envoie des rayons-X à faible dose. Les données obtenues sont analysées par ordinateur, les résultats sont interprétés par le radiologue. De plus, des clichés radiologiques de votre colonne dorsale et lombaire sont pris pour exclure toute fracture récente.

Votre santé nous tient à cœur

Les radiologues oeuvrant à la clinique ont une formation spécialisée. Ils occupent une position de chef de file dans leur domaine au Québec et ont à coeur d’offrir la plus grande expertise à leurs patients.

Suivez-nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis.

Prise de rendez-vous

Note: Vous devrez avoir en main l’originale de votre prescription lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous.

Si vous avez plus d'une prescription à nous acheminer, svp nous joindre un seul fichier contenant toutes ces prescriptions.
leger_radiologie_im_form