Imagerie du sein

La mammographie est un examen permettant de détecter ou de diagnostiquer une pathologie du sein. Il s'agit d'un examen sécuritaire qui émet de faibles doses de radiation afin de produire des images de haute qualité. Notre centre d'imagerie respecte les normes de qualité les plus élevées et est agréé par le programme d’agrément en mammographie de l’Association canadienne des radiologistes.
imagerie du sein ruban

Spécifications

Voici la liste des examens que nous offrons

Mammographie

Permet de détecter ou de diagnostiquer une pathologie du sein.

Mammographie

Il s'agit d'un examen sécuritaire qui émet de faibles doses de radiation afin de produire des images de haute qualité.
En savoir plus

Échographie

L'échographie mammaire est un examen complémentaire à la mammo et n'est pas un examen de dépistage du cancer du sein.

Échographie

L'échographie est indiquée lorsqu'il y a une masse palpable ou que la mammographie n'est pas concluante.
En savoir plus

Tomosynthèse (Mammo 3D)

La tomosynthèse, parfois appelée mammographie tridimensionnelle ou mammo 3D, est une technique permettant d’obtenir des coupes fines du sein.

Tomosynthèse (Mammo 3D)

La tomosynthèse, parfois appelée mammographie tridimensionnelle ou mammo 3D, est une technique permettant d’obtenir des coupes fines du sein.
En savoir plus
silhouet_29749355-2

Mammographie

de dépistage

La mammographie est proposée comme mesure de dépistage précoce du cancer du sein chez une femme qui n’a pas de symptôme.

Il s’agit du seul examen de dépistage reconnu qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

Vous avez entre 50 et 69 ans, et avez reçu une lettre d’invitation pour passer un examen dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)? 

Notre clinique est un des centres désignés par le PQDCS pour offrir la mammographie de dépistage. La lettre d’invitation tient lieu de prescription médicale. Apportez votre lettre le jour de l’examen.

Pour en savoir plus sur le PQDCS.

Mammographie

diagnostique

La mammographie diagnostique est indiquée lorsqu’une patiente a des symptômes (masse ou induration du sein, écoulement, irritation du mamelon) ou lorsqu’une anomalie a été détectée suite à un dépistage.

Sachez que la majorité des anomalies découvertes à la mammographie de dépistage ou diagnostique sont des pathologies bénignes et ne sont pas un cancer du sein.

Préparation

Ne pas mettre de déodorant avant l’examen.

Contre-indication

La grossesse est une contre-indication relative. Dans ce cas, il faut évaluer les risques et les bénéfices devant la situation clinique particulière.

S.v.p. Nous aviser si vous êtes enceinte.

silhouet_29740053
mammographie

Déroulement de l'examen

La procédure consiste à obtenir des images de face et de profil de chaque sein. Pour obtenir une image optimale de la glande mammaire et réduire la dose de radiation, il faut appliquer une compression du sein entre deux plaques de plastique ce qui peut parfois être inconfortable. La technologue spécialisée qui exécutera l’examen prendra toutes les précautions nécessaires pour améliorer votre confort tout en assurant la qualité de l’examen qui ne dure que quelques minutes.

examen de mammographie

Échographie du sein

L’échographie mammaire est un examen complémentaire à la mammographie et n’est pas un examen de dépistage du cancer du sein. 

L’échographie est indiquée lorsqu’il y a une masse palpable ou que la mammographie n’est pas concluante.

L’échographie permet aussi d’évaluer certaines anomalies non palpables décelées à la mammo.

Préparation

Aucune.

Contre-indication

Aucune.

Déroulement de l'examen

Un gel transparent, inodore, non allergène est déposé sur le sein. La sonde d’ultrasons est déplacée pour l’acquisition des images. 

Cet examen est indolore et est effectué par un radiologiste. 

Les résultats de l’examen vous seront communiqués et discutés avec vous le jour même.

Tomosynthèse

(Mammographie 3D)

La tomosynthèse, parfois appelée mammographie tridimensionnelle ou mammo 3D, est une technique permettant d’obtenir des coupes fines du sein à l’aide d’un appareil de mammographie adapté. 

L’examen s’effectue comme une mammographie standard mais le tube à rayons X n’est pas fixe et se déplace en arc de cercle durant l’examen. Ceci permet d’acquérir des images du sein sous plusieurs angles. Après reconstruction par un logiciel, les images obtenues permettent l’analyse en coupes fines du sein.

radiographie mammaire

Préparation

Ne pas mettre de déodorant avant la mammographie.

Contre-indication

Aucune.

Déroulement de l'examen

La procédure consiste à obtenir des images de face et de profil de chaque sein. 

Pour obtenir une image optimale de la glande mammaire et réduire la dose de radiation, il faut appliquer une compression du sein entre deux plaques de plastique ce qui peut parfois être inconfortable. La technologue spécialisée qui exécutera l’examen prendra toutes les précautions nécessaires pour améliorer votre confort tout en assurant la qualité de l’examen qui ne dure que quelques minutes.

Votre santé nous tient à cœur

Les radiologues oeuvrant à la clinique ont une formation spécialisée. Ils occupent une position de chef de file dans leur domaine au Québec et ont à coeur d’offrir la plus grande expertise à leurs patients.

léger radiologie

Suivez-nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis.

Prise de rendez-vous

Note: Vous devrez avoir en main votre prescription lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous.

Si vous avez plus d’une prescription à nous acheminer, svp nous joindre un seul fichier contenant toutes ces prescriptions.

papiers et radiographies et imagerie médicale