Imagerie

Par résonnance magnétique (IRM)

La résonance magnétique (IRM) est un examen diagnostique de fine pointe utilisant un champ magnétique et des radiofréquences. Il n'y a pas de radiation ionisante (rayons-X) durant cet examen.

Il s'agit d'un examen performant pour l'évaluation de problèmes au niveau du cerveau, de la colonne, de l'abdomen, du système reproducteur ainsi que pour le système musculo-squelettique et l'évaluation des vaisseaux sanguins.
imagerie
radiographie cérébrales

Spécifications

* Veuillez noter que les IRM ne sont pas couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), cependant, la plupart des régimes d’assurance collective remboursent les frais.

Préparation

Pour les examens du système musculo-squelettique, vous devez apporter avec vous les radiographies antérieures pertinentes. Si vous n’avez pas de radiographies ou si elles datent de plus de 6 mois, nous les ferons le jour de votre examen.

Pour les examens de l’abdomen et du système reproducteur, vous devez être à jeun 3  heures avant l’examen. Vous pouvez prendre vos médicaments comme d’habitude. Vous devez apporter avec vous une copie (films ou CD) des examens que vous avez subis en lien avec le problème actuel ainsi que les rapports radiologiques.

Si vous êtes claustrophobe, nous vous suggérons de demander une prescription d’un médicament pour vous aider à relaxer (comme par exemple de l’Ativan), à prendre 30 minutes avant le début de l’examen. 

Pour tous les autres examens, aucune préparation n’est requise.

Contre-indication

Vous ne pouvez pas passer d’IRM si : 

  •  Vous avez un défibrillateur cardiaque
  • Vous avez un cardiostimulateur (pace maker) mais peut être réalisé dans certains centres hospitaliers

Relatives:

Vous devez nous aviser à l’avance si:

(certaine de ces situations peuvent être une contre-indication)

  • Vous avez un clip pour chirurgie d’un anévrisme cérébral (nous devons savoir le type)
  • Vous avez une pompe à infusion implantée
    (ex : pompe à insuline)
  • Vous avez reçu un fragment de balle ou d’obus (nous ferons un film simple)
  • Vous avez un filtre vasculaire, serpentin métallique
    (« coil ») ou stent
  • Vous avez une allergie connue au gadolinium
  • Vous êtes enceinte

Déroulement de l'examen

Vous devrez enlever vos vêtements, montre et bijoux. Dans certains cas, le technologue vous installera une voie veineuse pour pouvoir vous injecter une substance de contraste. Les séquences sont très bruyantes c’est pourquoi on vous donnera des écouteurs pour que vous puissiez écouter de la musique et vous aurez un petit bouton d’appel dans la main pour vous permettre de communiquer avec le technologue.

L’examen se déroule allongé sur le dos ou le ventre. On installera ensuite une antenne de réception au niveau de la région anatomique à étudier.

Pour les examens du système reproducteur on vous injectera un médicament (Buscopan) qui ralentit les mouvements intestinaux afin d’optimiser la qualité des images. Par la suite, votre corps ou la région anatomique étudiée sera introduit dans le cylindre de l’appareil. Chaque séquence peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. 

Les informations obtenues sont converties en images radiologiques interprétées ensuite par le radiologue.

Voici la liste des examens que nous offrons

Votre santé nous tient à cœur

Les radiologues oeuvrant à la clinique ont une formation spécialisée. Ils occupent une position de chef de file dans leur domaine au Québec et ont à coeur d’offrir la plus grande expertise à leurs patients.

léger radiologie

Suivez-nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis.

Prise de rendez-vous

Note: Vous devrez avoir en main l’originale de votre prescription lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous.

Si vous avez plus d’une prescription à nous acheminer, svp nous joindre un seul fichier contenant toutes ces prescriptions.

papiers et radiographies et imagerie médicale