clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale
TOMODENSITOMÉTRIE AXIALE OU CT-SCAN
La tomodensitométrie assistée par ordinateur utilise des rayons-X. Elle nous permet d'étudier diverses parties du corps humain en coupes axiales. En utilisant les grandes capacités de l'ordinateur, on obtient des images dans les autres plans. On peut ainsi évaluer les vaisseaux sanguins (angio-CT) ou visualiser l'intérieur du côlon (colonoscopie virtuelle).

INDICATIONS
Plusieurs parties du corps humain sont étudiées par la tomodensitométrie. Les régions les plus fréquemment examinées sont le cerveau, le thorax, l'abdomen, le bas du ventre ou pelvis, ou une portion d'un membre (par exemple, l'épaule). Les indications sont vastes : les maux de tête, les maladies pulmonaires, les lésions du poumon, du foie, des reins ou du pancréas. La tomodensitométrie a un rôle important dans le bilan d'extension de nombreux cancers.

PRÉPARATION
Les préparations varient selon le type d'examen et les renseignements cliniques fournis par votre médecin. Lors de la prise de votre rendez-vous, nous vous indiquerons spécifiquement comment vous préparer.
CONTRE-INDICATIONS
Comme pour tous les examens utilisant les rayons-X, la grossesse est une contre-indication relative. Dans ces cas, une autre méthode d'imagerie peut être proposée, par exemple l'échographie ou la résonance magnétique.

Si, selon la demande médicale, on doit à l'occasion injecter un produit de contraste intraveineux à base d'iode, certaines vérifications doivent alors être faites :

Y a-t-il allergie?
En savoir plus...
Un faible pourcentage de la population est allergique à l'iode. Si vous avez déjà fait une réaction allergique aux produits de contraste iodés, veuillez nous en avertir lors de la prise de votre rendez-vous.

Y a-t-il maladies rénales?
En savoir plus...
Le produit de contraste iodé est excrété par les reins. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous poserons quelques questions à la recherche de prédisposition à un problème rénal. Par exemple, si vous avez plus de cinquante ans,   une prise de sang pour mesurer votre taux de créatinine devra être effectuée dans les jours précédents votre rendez-vous de tomodensitométrie.
 
DÉROULEMENT DE L'EXAMEN
En savoir plus...
Après l'accueil initial, vous serez dirigé vers notre salle d'attente de tomodensitométrie où on vous demandera de revêtir une jaquette. Pour les examens de l'abdomen, on vous donnera un peu de produit de contraste à boire pour opacifier les intestins. Dans ce même but, il se peut qu'une fois dans la salle d'examen, on vous introduise un peu de contraste dans le rectum à l'aide d'une petite canule. Pour l'examen, vous êtes allongé sur une grande table qui vous glisse à travers un court cylindre d'où sont émis les rayons-X. Si jugé nécessaire par le radiologue, votre examen sera fait avec injection intraveineuse de produit de contraste iodé.

Les informations obtenues sont converties en images radiologiques interprétées ensuite par le radiologue.

DURÉE
Les examens de tomodensitométrie durent en général entre 15 et 30 minutes. Il se peut qu'on vous demande d'arriver un peu en avance pour vous faire boire le produit de contraste pour certaines études de l'abdomen.

EFFETS SECONDAIRES
Les examens faits sans injection de produit de contraste iodé sont sans complication.

Lorsqu'on injecte de l'iode, même s'il n'y a pas d'allergie connue, il peut rarement survenir une réaction allergique. Ceci est tout de même rare. Il s'agit le plus souvent d'une éruption cutanée ou de picotements à la gorge. Les technologues et les médecins sont bien formés et ont à leur disposition tous les médicaments et instruments nécessaires pour traiter rapidement ces réactions.

NE PAS OUBLIER
Vous devez nous aviser si vous croyez être enceinte, si vous êtes allergique à l'iode, ou si vous souffrez d'une maladie rénale.

Assurez-vous de bien suivre la préparation requise. Apportez la demande d'examen remplie par votre médecin et, si possible, les rapports des examens antérieurs pertinents, s'ils ont été faits dans une autre institution.

clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika