clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale
La résonance magnétique (IRM) est un examen diagnostique de fine pointe utilisant un champ magnétique et des radiofréquences pour la visualisation des structures osseuses et des parties molles du corps humain. Il n'y a pas de radiation ionisante (rayons-X) durant cet examen.

Il s'agit d'un examen performant pour l'évaluation de problèmes au niveau du cerveau, de la colonne, de l'abdomen, du système reproducteur ainsi que pour le système musculo-squelettique et l'évaluation des vaisseaux sanguins. Cette technologie permet de préciser rapidement la nature du problème et ainsi orienter votre médecin vers le traitement approprié.

INDICATIONS
Tête et cou  
En savoir plus...
L'IRM est un excellent examen pour l'évaluation du cerveau et de la moëlle épinière. Il est utilisé pour détecter des anomalies tumorales et vasculaires et pour l'évaluation de diverses maladies neurologiques dont la sclérose en plaque. On peut aussi évaluer l'oreille interne, la région orbitaire et la glande hypophyse. L'IRM nous permet aussi de bien évaluer certaines lésions de la région du cou comme, entre autres, les anomalies du plexus brachial.


Colonne

En savoir plus...
L'IRM est souvent l'examen de choix pour l'évaluation des problèmes provenant des disques intervertébraux, que ce soit une hernie discale ou une atteinte dégénérative. Chez les personnes ayant déjà subi une chirurgie de la colonne, l'IRM nous permet de distinguer entre du tissu cicatriciel et une récidive de la hernie discale.


Articulations et tissus mous

En savoir plus...
L'IRM permet une évaluation précise des structures anatomiques de l'épaule, du genou, de la hanche, du coude, du poignet, de la cheville, de la main et du pied. On peut ainsi détecter les anomalies au niveau des tendons, des muscles, des ligaments et des os. L'IRM permet également une excellente évaluation des masses impliquant les structures osseuses ou les tissus mous.


Abdomen et système reproducteur

En savoir plus...
Pour l'évaluation de certaines lésions du foie, du pancréas, des reins, de la rate, des surrénales et du système reproducteur, l'IRM avec injection de produit de contraste permet de distinguer une lésion bénigne d'une lésion maligne et d'évaluer de façon précise la taille et l'extension des lésions tumorales. Elle permet aussi l'évaluation de certaines malformations du système reproducteur.


Angiographie

En savoir plus...
L'IRM est un examen non invasif pour l'évaluation des vaisseaux sanguins, qui permet de diagnostiquer les anévrysmes et les rétrécissements vasculaires (maladie athérosclérotique).
  PRÉPARATION ET CONSIDÉRATIONS PRÉ EXAMEN Pour les examens du système musculo-squelettique , vous devez apporter avec vous les radiographies antérieures pertinentes. Si vous n'avez pas de radiographie ou si elles datent de plus de 4 mois, nous les ferons le jour de votre examen.

Pour les examens de l'abdomen et du système reproducteur, vous devez être à jeun 4 heures avant l'examen. Vous pouvez prendre vos médicaments comme d' habitude. Vous devez apporter avec vous une copie (films ou CD) des examens que vous avez subis en lien avec le problème actuel ainsi que les rapports radiologiques.

Pour tous les autres examens, aucune préparation n'est requise.

Certaines considérations sont spécifiques à la résonance magnétique :

Capacité de rester immobile
Capacité de retenir sa respiration
Grossesse et allaitement
Implants métalliques
Métal dans les yeux
Implants dentaires et matériel orthodontique
Chirurgie cardiaque
Perçage corporel (body-piercing) et tatouage
Poids et tour de taille
Claustrophobie

CONTRE-INDICATIONS
Vous ne pouvez pas passer d'IRM si vous êtes porteur d'un cardio-stimulateur (pacemaker), d'un neurostimulateur, d'un implant cochléaire ou autre implant électromagnétique.

La grossesse du 1er trimestre est une contre-indication relative.

DÉROULEMENT DE L'EXAMEN
En savoir plus...
Vous devrez enlever vos vêtements, montre et bijoux. Le technologue vous posera quelques questions avant l'examen afin de s'assurer qu'il est sécuritaire pour vous de subir une IRM. Par la suite, dans certains cas, le technologue vous installera une voie veineuse pour pouvoir vous injecter une substance de contraste. On vous donnera des écouteurs pour que vous puissiez écouter de la musique et vous aurez un petit bouton d'appel dans la main pour vous permettre de communiquer avec le technologue. On installera ensuite une antenne de réception au niveau de la région anatomique à étudier. Pour les examens du système reproducteur on vous injectera un médicament (Buscopan) qui ralentit les mouvements intestinaux afin d'optimiser la qualité des images. Par la suite, votre corps ou la région anatomique étudiée sera introduit dans le cylindre. L'examen consiste en différentes séquences nous permettant d'étudier les propriétés des différents tissus du corps humain. Chaque séquence peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Vous entendrez alors du bruit. Lorsqu'il cesse, la séquence est terminée.

DURÉE
L'examen est d'une durée d'environ 30 à 60 minutes.

EFFETS SECONDAIRES
En respectant les précautions mentionnées, il n'y a aucun effet secondaire à cet examen.

NE PAS OUBLIER
Apportez la demande d'examen remplie par votre médecin et si possible, les rapports des examens antérieurs pertinents, s'ils ont été faits dans une autre institution.

Vous devez être à l'heure, sinon, il se pourrait qu'on doive vous donner un autre rendez-vous.

Nous avertir si :
Vous avez un défibrillateur interne
Vous avez un clip pour chirurgie d'un anévrisme
Vous avez une pompe à infusion implantée
(ex : pompe à insuline)
Vous avez reçu un fragment de balle ou d'obus
Vous avez un filtre vasculaire, serpentin métallique
(« coil ») ou stent
Vous avez une allergie connue au gadolinium
Vous êtes enceinte

clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika