clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale
L'ostéodensitométrie (évaluation de la densité osseuse) mesure le contenu calcique des os. Son but est la prévention de l'ostéoporose et donc des fractures, particulièrement celles de la hanche et de la colonne.

INDICATIONS
Ménopause
Facteurs de risque d'ostéoporose

PRÉPARATION
Évitez de subir des examens avec prise de baryum (gorgée barytée, transit du grêle ou lavement baryté) et tout examen en médecine nucléaire, deux semaines avant votre ostéodensitométrie.

Ne pas prendre votre comprimé de calcium
24 heures avant l'examen.


CONTRE-INDICATIONS
La grossesse est une contre-indication.

DÉROULEMENT DE L'EXAMEN
En savoir plus...
C'est un examen sans douleur. Vous êtes couché sur le dos, immobile. Sous la surveillance du technologue, l'appareil se déplace lentement et envoie des rayons-X à faible dose. Les données obtenues sont analysées par ordinateur, les résultats sont interprétés par le radiologue. De plus, des clichés radiologiques de votre colonne dorsale et lombaire sont pris pour exclure toute fracture récente.

DURÉE
Cet examen est d'une durée d'environ 30 minutes.

EFFETS SECONDAIRES
Cet examen ne comporte aucun effet secondaire.

  NE PAS OUBLIER
La RAMQ ne permet qu'une ostéodensitométrie par année. Vous devez donc nous spécifier la date de votre dernier examen s'il a été fait dans une autre clinique. Apportez la demande d'examen remplie par votre médecin.
clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika