clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale


QU'EST-CE QU'UNE MAMMOGRAPHIE?
La mammographie est un examen utilisant des rayons-X pour détecter ou diagnostiquer une pathologie du sein. Il s'agit d'un examen sécuritaire qui utilise la technologie numérisée en émettant de faibles doses de radiation et produisant des images de haute qualité.

QU'EST-CE QU'UNE MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE?
La mammographie est proposée comme mesure de dépistage pour le cancer du sein chez une femme qui n'a pas de symptôme afin de détecter tout cancer à un stade précoce. Pour la mammographie de dépistage, 2 images par sein sont obtenues. Pour obtenir une image adéquate de la glande mammaire, il faut faire une compression du sein qui peut parfois être inconfortable chez certaines patientes. La technologue prendra toutes les précautions nécessaires pour minimiser la douleur que vous pourriez ressentir.

Le Québec, comme le Canada, s'est doté d'un programme de dépistage systématique pour toutes les femmes de 50 à 69 ans: le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

En savoir plus...

Les femmes de ce groupe d'âge reçoivent une lettre du ministère les invitant à passer une mammographie tous les 2 ans.

Il est possible de commencer le dépistage avant l'âge de 50 ans, en particulier si vous avez des facteurs de risque de cancer du sein dans la famille. Toutefois, dans ce cas et si vous avez plus de 70 ans, vous devez présenter une prescription de votre médecin.

Le radiologiste interprétera votre mammographie et enverra un rapport à votre médecin, qui vous avisera du résultat.

Si vous faites partie du PQDCS, vous recevrez également le résultat par la poste.

Pour en savoir plus sur le PQDCS.

 
IMPORTANCE DU DÉPISTAGE
Au Québec, le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme, avec 6 000 nouveaux cas de cancer par année et environ 1 400 décès par année.
En savoir plus...

Le ministère s'est doté depuis 1998 d'un programme de dépistage systématique du cancer du sein.

Les bénéfices du   programme de dépistage sont significatifs et ont démontré leur utilité dans la réduction de la mortalité par cancer du sein.

Les cancers sont détectés et diagnostiqués à un stade précoce et parfois même microscopique; à ce stade, les chirurgies préservent mieux l'anatomie du sein et sont moins agressives. Surtout, les chances de survie sont considérablement améliorées , soit près de 100% à 5 ans pour les tumeurs de moins d'un centimètre.

La mammographie peut identifier une masse jusqu'à deux ans avant qu'elle ne soit détectable à l'examen clinique. La détection précoce est véritablement la clé pour contrer le cancer du sein. Nous vous encourageons à prendre votre santé en main en participant au programme de dépistage offert par le ministère.

La mammographie est le seul outil de dépistage qui a fait ses preuves scientifiquement pour diminuer la mortalité par le cancer du sein.
En savoir plus...

Il est important de comprendre que bien qu'il s'agisse du meilleur outil, il n'est pas parfait. Si vous palpez une masse et que la mammographie s'est révélée normale, assurez-vous que votre médecin vous prescrive une échographie mammaire.

Nous vous encourageons également à contacter votre médecin si vous notez un changement au niveau de votre sein, que ce soit une masse, une rétraction ou un écoulement mamelonnaires ou des modifications à la peau.

Vous devriez également vous renseigner sur les principaux facteurs de risque du cancer du sein.
L'incidence du cancer du sein augmente avec l'âge.
L'histoire familiale (mère, soeur, tante, cousine,
père) de cancer du sein ou de l'ovaire.


PRÉPARATION
Ne pas mettre de déodorant avant la mammographie.

DURÉE
30 minutes

NE PAS OUBLIER
Si vous avez déjà eu des mammographies dans un autre centre, il est essentiel que vous contactiez ce centre avant le rendez-vous pour obtenir à l'avance toutes les mammographies antérieures ou autres examens pertinents (échographie, biopsie) accompagnés des rapports.

FAQ
Des questions? Consultez notre section FAQ pour trouver des réponses.
clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika