clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale
QU'EST-CE QU'UNE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE?
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen diagnostique de haute technologie utilisant un champ magnétique et des radiofréquences pour la visualisation des seins et des structures avoisinantes. Il n'y a pas de radiation ionisante durant cet examen. Pour bien évaluer les structures du sein, un produit de contraste (gadolinium) doit être injecté par une veine du bras.

La résonance magnétique permet parfois de détecter certains cancers qui auraient été sous-estimés par les techniques conventionnelles (mammographie, échographie). 

INDICATIONS
En savoir plus...
Évaluation de l'extension de la maladie chez une patiente avec cancer du sein nouvellement diagnostiqué (staging) 
Recherche de maladie résiduelle après chirurgie avec marges chirurgicales positives
Recherche de cancer lorsqu'une atteinte ganglionnaire est prouvée
Évaluation de la réponse à la chimiothérapie adjuvante 
Dépistage pour patientes à haut risque (par exemple, risque génétique avec mutation BRCA1 ou BRCA2).
Dépistage chez les patientes avec injection de silicone intra-mammaire
PRÉPARATION ET CONSIDÉRATIONS PRÉ EXAMEN
Lors de l'interprétation de l'examen de résonance magnétique, il est essentiel que nous ayons en main une mammographie récente   ainsi que tout autre résultat d'examen pertinent (échographie, résultats de biopsies ou chirurgies antérieures, etc.). Vous devez donc apporter avec vous les radiographies antérieures le jour de l'examen.

Si vous n'avez pas de mammographie récente (moins de 4 mois), nous la ferons le jour de votre examen. Aucune préparation n'est requise.

 
CONTRE-INDICATIONS
Vous ne pouvez pas passer d'IRM si vous êtes porteur d'un cardio-stimulateur (pacemaker), d'un neurostimulateur, d'un implant cochléaire ou autre implant électromagnétique.

DÉROULEMENT DE L'EXAMEN
En savoir plus...
Vous devrez enlever vos vêtements, montre et bijoux. Le technologue vous posera quelques questions avant l'examen afin de s'assurer qu'il est sécuritaire de procéder à l'IRM. Par la suite, le technologue vous installera une voie veineuse pour pouvoir vous injecter une substance de contraste.  On vous donnera des écouteurs pour que vous puissiez écouter de la musique et vous aurez un bouton d'appel dans la main pour vous permettre de communiquer avec le technologue. On installera ensuite une antenne de réception au niveau du thorax alors que vous serez couchée sur le dos. Cette première partie d'examen dure environ 5 minutes. Par la suite, vous vous allongerez sur le ventre et vos seins seront placés dans une antenne spécifique pour l'examen des seins.  Différentes séquences nous permettant d'étudier le tissu mammaire et les régions des aisselles et du cou seront obtenues. Chaque séquence peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes.  Pendant la séquence, vous entendrez du bruit. Lorsque le bruit cesse, la séquence est terminée. Il y aura quelques minutes ou secondes entre les séquences. Après l'examen nous analyserons rapidement les images.

La résonance magnétique est un examen avec une très grande sensibilité. Il se peut que l'on détecte des anomalies à l'IRM pour lesquelles des examens supplémentaires seront nécessaires.

Certaines considérations spécifiques à la résonance magnétique :

Capacité de rester immobile
Capacité de retenir sa respiration
Grossesse et allaitement
Implants métalliques
Métal dans les yeux
Implants dentaires et matériel orthodontique
Chirurgie cardiaque
Perçage corporel (body-piercing) et tatouage
Poids et tour de taille
Claustrophobie

DURÉE
L'examen dure entre 30 et 60 minutes.

EFFETS SECONDAIRES
En respectant les précautions mentionnées, il n'y a aucun effet secondaire à cet examen.

NE PAS OUBLIER
Apportez la demande d'examen remplie par votre médecin et si possible, les rapports des examens antérieurs pertinents, s'ils ont été faits dans une autre institution.

Vous devez être à l'heure, sinon, il se pourrait qu'on doive vous donner un autre rendez-vous.

Nous avertir si vous avez :
- Un défibrillateur interne
- Un clip pour chirurgie d'un anévrisme
- Une pompe à infusion implantée (ex : pompe à insuline)
- Reçu un fragment de balle ou d'obus
- Un filtre vasculaire, serpentin métallique (« coil ») ou stent
- Une allergie connue au gadolinium
clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika