clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale
INFILTRATIONS ARTICULAIRES
Il s'agit d'une technique où le radiologue injecte un produit anti-inflammatoire dans l'articulation ou autour de celle-ci. Il procède au positionnement de l'aiguille sous vision directe ou se guide avec les rayons-X ou l'échographie. Au besoin, l'injection de produit de contraste iodé permet de confirmer la bonne position de l'aiguille avant l'injection du médicament.

INDICATIONS
Ces techniques visent à soulager les douleurs articulaires ou péri articulaires dues à de l'arthrose ou à de l'inflammation.

PRÉPARATION
Pour les infiltrations articulaires et les blocs facettaires lombaires, vous n'avez pas besoin d'arrêter les anticoagulants. Pour les blocs facettaires cervicaux et les blocs foraminaux vous devez arrêter, après l'accord de votre médecin, le Plavix pendant 7 jours, le Coumadin pendant 5 jours et le Pradax pendant 3 jours.

Pour les examens du système musculo-squelettique, vous devez apporter avec vous les radiographies pertinentes à votre examen. Si vous n'avez pas de radiographie ou si elles datent de plus de 6 mois, nous les ferons le jour de votre examen.

 

CONTRE-INDICATIONS
La grossesse est une contre-indication pour les infiltrations sous contrôle fluoroscopique (rayons-X). Si vous êtes allergique à l'iode vous devez en aviser le personnel responsable de la prise des rendez-vous. Il sera quand même possible d'effectuer l'infiltration, sans qu'il y ait d'injection d'iode.

DÉROULEMENT DE L'EXAMEN
En savoir plus...
Pour commencer, le technologue vous posera quelques questions sur votre état de santé. Il vous positionnera sur une table de rayons-X pour un guidage fluoroscopique ou échographie et s'assurera que vous êtes confortable. Par la suite, le radiologue vous expliquera la procédure. Il désinfectera la peau et gèlera au besoin la région avec de l'anesthésique. Il introduira une aiguille, si nécessaire, et s'il n'y a pas de contexte d'allergie à l'iode, injectera au besoin de la substance iodée pour identifier la position de l'aiguille. Ensuite, de la cortisone sera injectée. Le radiologue procédera à la prise d'une ou quelques radiographies ou images échographiques. Une fois l'infiltration terminée, le technologue nettoiera la région et appliquera un pansement que vous pourrez enlever le lendemain.

DURÉE
La procédure de l'infiltration est d'une durée de 10 à 30 minutes. Si vous n'avez pas de radiographies récentes (moins de 6 mois) elles seront faites avant l'infiltration, ce qui allongera la durée de votre visite (prévoir environ 45 minutes).

EFFETS SECONDAIRES
En savoir plus...
Après l'infiltration, il est possible que vous ressentiez une douleur plus forte que votre douleur habituelle, pour environ 24 à 72 heures. Il est donc suggéré d'appliquer de la glace sur la région, pendant 20 minutes à toutes les 2 heures. Répétez ce cycle 3 ou 4 fois, au besoin. Si vous avez de la douleur, prenez du Tylénol régulièrement (2 comprimés toutes les 4 à 6 heures). Pendant une période de 2 semaines, limitez-vous à des activités normales de tous les jours. Aucun sport avec impact (tennis, hockey) ni sport avec risque de chute (patin,ski). Évitez toute activité répétitive impliquant le membre infiltré pour une durée de 3 jours. Dans certains cas, il est suggéré de compléter avec des traitements de physiothérapie.

NE PAS OUBLIER
Apportez la demande d'examen remplie par votre médecin et si possible, vos radiographies antérieures. Veuillez nous aviser si vous croyez être enceinte, ou si vous êtes allergique à l'iode. N'oubliez pas, au besoin, d'arrêter vos médicaments anticoagulants après vérification auprès de votre médecin.    

clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika