clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale
DÉPISTAGE DU CANCER DU CÔLON : LA COLONOSCOPIE VIRTUELLE + ÉPIDEMIOLOGIE

Le cancer du côlon se développe lentement, à partir de polypes, souvent sans symptomatologie. La détection précoce et la résection des polypes suspects diminue l'incidence du cancer colorectal et améliore la survie des malades.

Le dépistage du cancer du côlon est recommandé chez tous les adultes de plus de 50 ans et plus tôt, à partir de 40 ans, s'il y a une histoire familiale de cancer du côlon, ou un antécédent personnel de polype.

La colonoscopie virtuelle est une nouvelle technique de tomodensitométrie permettant de visualiser en 2 ou en 3 dimensions le contour interne du côlon et de détecter les polypes ou les masses. Cet examen est recommandé pour le dépistage du cancer colorectal dans la population à risque moyen.

Le patient est préparé avec une diète spéciale, puis sur la table d'examen, on lui injecte un gaz (CO2) par une canule rectale. Deux séries d'images sont obtenues, une sur le dos et l'autre sur le ventre, puis les images sont reconstruites en 2 et en 3 dimensions grâce à des logiciels spécialisés.
  C'est un examen non invasif et confortable pour le patient. Il comporte moins de risque de perforation intestinale que la colonoscopie à fibre optique. Le patient ne reçoit aucune sédation et peut retourner tout de suite après à ses activités habituelles. Puisque tout l'abdomen est visualisé, d'éventuelles anomalies aux autres organes peuvent être décelées.

La sensibilité de cet examen pour la détection des polypes de plus de 10 mm est de plus de 90%. Lorsqu'un polype de plus de 6 mm est retrouvé, on recommande de l'évaluer et de le réséquer par colonoscopie traditionnelle. Pour les patients porteurs de polypes de moins de 5 mm, un contrôle à 3 ou 5 ans est suffisant.

  La radiologie d'intervention, Bel Âge magazine

  Report on Interventional Radiology

  Technology for Doctors

clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika