clinique radiologie
clinique radiologie clinique radiologie laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal laboratoire radiologie Montréal imagerie médicale imagerie médicale
CT CORONAROGRAPHIE
La CT Coronarographie est une technique d'angiographie non-invasive permettant d'étudier les artères coronariennes sans les risques d'une angiographie conventionnelle avec cathéter. Cette technique d'imagerie permet d'évaluer non seulement la lumière des artères pour la détection de sténose mais aussi d'évaluer la paroi de l'artère pour caractériser la plaque athéromateuse (calcifiée ou non calcifiée). Cette dernière information n'est pas acquise lors du cathétérisme coronarien traditionnel.
INDICATIONS
En savoir plus...
Les indications de la CT Coronarographie sont :
évaluation du risque de maladie cardio-vasculaire
la présence de facteurs de risques :
diabète, histoire familiale, hyperglycémie,
hypertension, tabagisme, taux élevé de cholestérol,
bilan lipide anormal
détection de sténose(s) coronariennes(s)
significative(s)
optimisation d'une pharmacothérapie
évaluation de la douleur thoracique atypique
évaluation des pontages coronariens
détection des anomalies congénitales
des artères coronariennes.

La qualité et la valeur diagnostique de la CT Coronarographie ont été bien démontrées lors de nombreuses études la comparant à la coronarographie conventionnelle. En particulier, cet examen a une haute valeur prédictive négative.

Cet examen est court, d'une durée de quelques minutes seulement pour l'acquisition des images. Chaque patient est évalué en début d'examen. Si le pouls excède 80/minute et s'il n'y a pas de contre-indications, un β-bloqueur (métoprolol 50 mg) sera administré pour optimiser la qualité des images.

A l'aide de puissants ordinateurs et de logiciels spécialisés, les images générées seront étudiées. Premièrement, le score calcique est déterminé. Puis, l'anatomie de chaque artère coronarienne est étudiée pour sa lumière (détection de sténose coronarienne possible) et pour sa paroi (détection de plaque athéromateuse calcifiée ou non calcifiée).

Un rapport détaillant le score calcique et l'anatomie des artères coronariennes vous sera acheminé rapidement. Nous sommes disponibles pour discuter avec vous des indications de cet examen et pour vous expliquer plus en détails le rapport et ses implications.

PRÉPARATION
En savoir plus...
Être à jeun 4 heures avant l'examen. S'abstenir de fumer ou de prendre de la caféine (café, thé, coca-cola) 4 heures avant l'examen. S'abstenir de prendre du Viagra ou autre médicament pour dysfonction érectile 24 heures avant l'examen. Prendre vos médicaments comme d'habitude, avec une petite quantité de liquide. Si votre rythme cardiaque est de plus de 80 battements par minute, nous vous donnerons un médicament pour le ralentir un peu pendant la durée de l'examen.

Nous vous poserons les questions suivantes :
Avez-vous une allergie à l'iode?
Si oui, l'examen est contrindiqué.
Avez-vous une maladie rénale?
Si oui, un simple test sanguin pour l'évaluation de la fonction rénale (taux de créatinine) devrait être effectué quelques jours avant l'examen.

DURÉE DE L'EXAMEN
En savoir plus...
Vous serez à la clinique pour une période de 60 à 90 minutes, selon le besoin de vous donner un médicament pour ralentir le rythme de votre coeur avant l'examen, et pour une courte période de surveillance après l'examen. L'examen lui-même est de quelques minutes seulement.

NE PAS OUBLIER
Vous devez nous avertir si vous êtes allergique à l'iode ou si vous souffrez d'une maladie rénale.
Vous devez apporter avec vous une liste des médicaments que vous prenez.
Vous devez prendre vos médicaments comme d'habitude la journée de l'examen, mais avec une petite quantité de liquide seulement.
Vous devez apporter votre demande d'examen remplie par le médecin.
  FAQ
Des questions? Consultez notre section FAQ pour trouver des réponses.

clinique radiologie

Accueil :: Services :: Entreprise :: FAQ :: Communication :: Contact :: Plan du site
Léger et associés : clinique privée de radiologie (imagerie médicale) située à Montréal
Réalisé par : comunika